Visuel principal de l’article
Légende image
Christian et Stephanie, équipiers à l'accueil-café du Secours Catholique d'Aix se retrouvent pour une marche fraternelle de la délégation.
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
AIX EN PROVENCE

Des passerelles avec l'Arche d'Aix-en-Provence

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

L'Arche d'Aix-en-Provence accueille des personnes en situation de handicap. Depuis sa création il y un an, un lien solide s'est tissé avec les équipes du Secours Catholique. 

Benoit (avec la guitare) et Gildas (à droite avec la casquette)
à l'Arche en 2022. © L'Arche.

En septembre 2022, un premier contact est établi avec l’association lorsque Christian, bénévole au Secours Catholique, propose, à la demande de la famille, d’intégrer Stéphanie, une jeune femme trisomique, à l’équipe de l’accueil-café du jeudi. Stéphanie et Christian deviennent donc co-équipiers, le temps pour Stéphanie de trouver ses marques dans ce nouvel environnement et de pouvoir prendre le bus seule entre l’Arche, où elle réside, et le Secours Catholique. « L’objectif de notre type d’habitat, dit inclusif, est de favoriser au maximum l’autonomie des personnes par un travail ou par le bénévolat, » explique Romain, un des responsables de la communauté de l'Arche.

Voir aussi le portrait de Stéphanie ci-dessous

Depuis, le partenariat s’est renforcé avec la participation aux marches fraternelles du Secours Catholique, de Benoît et Gildas, voisins de maisonnée de Stéphanie. Gildas, témoigne Romain, attend avec impatience ces rendez-vous mensuels. Il apparait en tout cas très motivé lors des randonnées et caracole souvent en tête de file.
« Ces initiatives témoignent de la capacité de don et de pouvoir d’agir de personnes marquées par des fragilités », souligne Christian qui fait le lien entre les deux associations. « Le Secours Catholique d’Aix est un lieu où nos habitants peuvent s’épanouir, se réjouit Romain. Nous sommes ravis de l’accueil qui a leur été réservé. »

Des pistes sont maintenant explorées pour bâtir de nouvelles passerelles. Une alliance fraternelle qui a beaucoup intéressé Véronique Fayet, ancienne présidente nationale du Secours Catholique, venue le 5 mai dernier, en mission d’exploration à l’Arche d’Aix-en-Provence dans le cadre d'un projet de création de résidence sur le même modèle à Bordeaux.

www.arche-france.org/communautes/larche-aix-en-provence
04 42 23 12 48
16 avenue Paul Cézanne
13100 Aix-en-Provence

 

Ancre
Titre du paragraphe
Portrait : Stephanie, une présence joyeuse
Texte

Grâce à sa belle capacité d’adaptation, Stéphanie a trouvé tout naturellement sa place au sein de l’équipe de l'accueil-café du jeudi matin au Secours Catholique d'Aix. « Je n’étais pas anxieuse », explique-t-elle. « Au contraire, j’étais contente de faire de nouvelles rencontres. »

Les bénévoles remarquent très vite que sa présence joyeuse apporte un petit « plus » à la convivialité du lieu. Stéphanie se rend aussi indispensable lors des ateliers organisés une fois par mois lors de l’accueil. « L’enthousiasme et la motivation de Stéphanie en font un élément moteur pour l’atelier d’expression artistique. Sa présence m’est devenue précieuse », souligne Isabelle, l’artiste qui anime ce rendez-vous et sait aussi reconnaitre le talent : « C’est une coloriste hors pair », ajoute-t-elle.

Romain, éducateur à l’Arche, se réjouit des effets positifs de cette expérience : « En constatant son enthousiasme lorsqu’elle rentrait le jeudi du Secours Catholique, nous avons aussitôt recherché d’autres activités auxquelles Stéphanie pourrait participer. » Elle a donc ajouté à son emploi du temps les marches fraternelles de la délégation et l’atelier couture. Elle y prend part avec plaisir, mais comme Stéphanie l’a confié à Romain, la première source de satisfaction qu’elle tire de son engagement dans le bénévolat, c’est l’assurance qu’on a besoin d’elle.