Journée mondiale du refus de la misère
La Journée mondiale du refus de la misère a été lancée en 1987 par l'organisation ATD-Quart Monde. Reconnue par les Nations Unies, cette journée est devenue un rendez-vous significatif qui rassemble tous ceux qui s'engagent, tout au long de l'année, pour refuser la misère avec celles et ceux qui la vivent au quotidien. Voici les évènements prévus dimanche à Aix-en-Provence.
Une marche fraternelle se déroulera, dimanche matin dans le centre-ville d’Aix en Provence, à l’initiative de Mgr Dufour, avec la collaboration du Secours Catholique, Saint-Vincent-de-Paul et l’Ordre de Malte.
Cette marche toute simple, permettra à chacun de manifester sa proximité, solidarité et attention envers des personnes marquées par la pauvreté physique, psychique ou sociale.
L’équipe d’animation du Secours Catholique organisera des animations sur le chemin avec un point café et croissants sur le parvis de l'église Saint-Jean-de-Malte à 9h00 avant de prendre le départ. Puis, après une pause spirituelle à l'église du Saint-Esprit, les marcheurs se retrouveront à la cathédrale Saint-Sauveur pour la messe de 10h30.
Un collectif d'associations aixoises proposera des animations sur le cour Mirabeau, de 10h00 à 16h00, avec de la musique et du théâtre. Un atelier pour les enfants sur le thème du pouvoir d'agir, qui est celui retenu pour marquer 2021, sera proposée par des bénévoles du Secours Catholique.
Voir aussi sur le site d'ATD Quart Monde : Dignité et pouvoir d’agir : remettre les droits humains au cœur de la vie en société