Reportage au Secours Catholique d’Aix-en-Provence
Reportage sur les ondes de Radio chrétienne francophone (RCF), à l’accueil du Secours Catholique d’Aix-en-Provence, à l'occasion de la sortie du rapport annuel du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté en France. On écoute le témoignage de Djamel qui s’y rend régulièrement comme d'autres en grande détresse, pour prendre une douche chaude et trouver du soutien des bénévoles .
Face à l’augmentation des besoins et afin de maintenir ses permanences, le Secours Catholique d’Aix-en-Provence lance aussi un appel aux bonnes volontés.
Sorti le 17novembre dernier, le rapport annuel du Secours Catholique sur l’état de la pauvreté en France dresse, année après année un tableau accablant des réalités vécues par les personnes poussant la porte des lieux d’accueil de l’organisation. En 2022, il met particulièrement en avant la spirale infernale où sont entrainés les ménages précaires. Fragilisés par la crise sanitaire, ils doivent maintenant faire face à l’inflation.
Pour les bénévoles, qui reçoivent quotidiennement des personnes en grande détresse, les statistiques du rapport sur l’état de la pauvreté en France sont autant d'histoires de vies brisées ou prêtes à basculer. En 2021, à la délégation d’Aix/Arles, la demande d'écoute et de conseil est devenue la première demande d’aide, devançant pour la première fois la demande d’aide alimentaire, également en hausse.
Djamel qui se bat pour rester à flot depuis des mois, témoigne au micro de Dialogue RCF. Il est reçu régulièrement par les bénévoles d’Aix-en-Provence. Une équipe qui, pour faire face à l’augmentation des besoins et continuer ses actions d'accompagnement, cherche à se renforcer.