Visuel principal de l’article
Légende image
Les pictogrammes du Fraternibus
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
 

L'identité visuelle du Fraternibus par des jeunes étudiants

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Six groupes d’étudiants de troisième année de l’école de design ESDAC d’Aix-en-Provence, ont travaillé l’identité visuelle du Fraternibus du Secours Catholique d'Aix/Arles.

La qualité des propositions a rendu le choix difficile mais le projet de Lilou, Marion et Eva a finalement fait la différence. C’est donc avec leur habillage ludique, élégant et décidément reconnaissable que le Fraternibus sera déployé, début 2023, dans les zones rurales et éloignées, pour proposer aux personnes isolées des moments de partage autour d'un café, de l’écoute et de l’aide administrative en ligne.
« Les propositions étaient toutes dynamiques, modernes et variées, explique Émeline, chargée de mission Numérique pour tous.  Le design d’Eva, Lilou et Marion transperce grâce à ses motifs cool, dynamiques et festifs. Les pictogrammes symbolisent absolument nos actions et nos valeurs. Les couleurs sont pimpantes et s’accordent judicieusement à nos couleurs. Le tout donne un espace convivial, joyeux et inspirant ! »

Lilou Hernandez, Marion Donné
et Eva Marinetti.

Les trois étudiantes expliquent dans quel état d’esprit elles ont relevé le défi lancé, en partenariat avec leur école, par l’équipe  Numérique pour tous de la délégation.

 

Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ?

« L’aspect humain est ce qui nous a intéressées le plus. Nous avons tout de suite compris qu’il fallait véhiculer visuellement comme message : le partage et l’entraide. De plus, il était important de moderniser l’image du Secours Catholique.C’était pour nous un bon défi, en partant de ce qui existait déjà. »

Quel a été l'élément le plus difficile à réaliser ou à respecter ?

« La charte graphique existante, avec les deux couleurs, orange et bleu, devaient rester dans l'identité. En rajoutant des couleurs et notre design, il ne fallait pas tomber dans quelque chose de trop naïf qui pourrait évoquer totalement autre chose (un bus d’alimentation par exemple !). Et surtout, il fallait que ça parle à tout le monde, à toutes générations.»


Votre collaboration a-t-elle changé votre image du Secours Catholique ?

« Nous avons découvert les valeurs du Secours Catholique. Avant l'intervention de l'équipe « Numérique pour tous » que nous avons rencontrée dans notre école, nous avions une image seulement religieuse de l'association, moins moderne. Pour ce projet, nous avons apprécié de découvrir et travailler le côté humain, en transmettant de la joie et de la bonne humeur. »

Ancre
Titre du paragraphe
LES AUTRES VISUELS
Ancre
0
Image
Légende
Proposition Bouvard/Sourdon/Cazin
Image
Légende
Proposition de Lucas Aguiar, Julie Marsaud et Camille Thomas.
Image
Légende
Proposition de Maureen Désile, Simon Maléo et Farès Chaumery
Image
Légende
Proposition Aupeix/Cachelin/Dukan
Image
Légende
Proposition Amat/Albertini/Ollier