La fibre créatrice des bénévoles de la Côte bleue
Comme beaucoup d'équipes de la délégation, l’UP Côte bleue a misé sur l’esprit de création de ses bénévoles pour proposer à la vente, pendant les fêtes, des objets faits main qui, sur les stands, font la différence.
« Deux cent cinquante heures d’artisanat, trois cents sachets de blé pour la Saint-Barbe et deux cent quatre-vingt-douze pochettes pour le stand pêche à la ligne… » À l’heure du bilan de la campagne de fin d’année 2021, Christine, responsable de l’équipe de l’UP Côte bleue égrenait, avec fierté, ces chiffres. Ils donnent en tout cas une idée de l’engagement des bénévoles du Secours Catholique durant cette traditionnelle période de mobilisation, en novembre et décembre. L’an dernier, les merveilleuses créations de Denise et Mauricette, dont les anges à base de papier, avaient rencontré un vif succès. « Les plus grosses pièces ont demandé plus de 3 heures de travail », explique Mauricette, qui tient a garder ses secrets de fabrication… secrets.
Cette année, Denise et Mauricette, seront de retour au marché de Noël. Jamais à court d’inspiration elles se sont encore surpassées en créant des figurines en bois et liège absolument exquises, et d'autres pièces très sophistiquées. Il n’y a malheureusement pas de chalet disponible cette fois-ci, les bénévoles vont donc devoir changer leur fusil d’épaule en matière de présentation et composer avec les éléments. L’équipe mise sur l’originalité et la qualité de leurs objets artisanaux pour attirer le public vers le stand du Secours Catholique. « Les propositions sont nombreuses, il faut sortir du rang pour être visibles, explique Christine, car les gens sont très sollicités par les associations pendant la période des fêtes. »
L’an dernier, il ne restait plus rien à l’issue de la campagne de fin d’année et le carnet de commandes était déjà plein pour 2022.
Rendez-vous au marché de Noël de Sausset les dimanches 10 et 17 décembre.