A Châteaurenard, les élèves donnent des ailes aux bénévoles
Plus de cinquante personnes, encadrées par dix bénévoles, suivent des cours de français, le soir, au Secours Catholique de Châteaurenard. Un succès qui demande un gros travail d’organisation mais l’équipe est portée par la motivation des élèves, dont beaucoup travaillent en milieu agricole.
Début octobre, Christine, la responsable du groupe français langue étrangère de Châteaurenard, a pu constater en chiffres le succès grandissant de cette activité : cinquante-cinq inscrits, parfois des familles entières, répartis, dans des classes animées, le soir, par une dizaine de bénévoles,
Pour cette nouvelle rentrée, il a donc fallu redoubler d’efforts d’organisation et de préparation. Heureusement, la situation a décuplé aussi la motivation des bénévoles, désireux de répondre à la demande. « Voilà presqu’un an que je donne des cours à des adultes venus du bout du monde pour travailler, explique Gaelle. Certes, cela demande quand même du travail de préparation, mais l’implication et les progrès des apprenants me motivent. »
L’engagement des élèves, qui souvent connaissent des conditions de travail difficiles et, cependant, répondent présents chaque semaine, dope visiblement les bénévoles : « Je vis, toutes les semaines, deux heures passionnantes faites d’échanges enrichissants avec des élèves motivés qui participent, s’enthousiasme Nathalie qui vient de rejoindre l’équipe. Les élèves nous donnent envie de nous surpasser pour la préparation du cours suivant ! »
La majorité des élèves suivent les cours du soir pour acquérir plus d’autonomie dans leur vie quotidienne ou bien aider leurs enfants à faire leurs devoirs.
L’an dernier Christine, la responsable, a saisi une opportunité d’aller plus loin : elle a proposé à quatre élèves de passer les examens du Diplôme d'études en langue française (DELF), dont l’obtention, selon les niveaux, permet d’avoir accès à une formation qualifiante, de faire une demande de titre de résidence ou bien encore de naturalisation.
Le bilan de ce ballon d'essai est très positif (lire aussi : A Châteaurenard, le diplôme en bout de cours). Au-delà de la fierté ressentie par les candidats qui ont tous atteint leurs objectifs, deux diplômées ont déjà réussi à changer leur parcours professionnel. « Gilda reprend une formation de coiffure, abandonnée en arrivant en France, et Jessica a quitté l’agriculture pour la distribution », se réjouit Christine. « Ce diplôme leur a ouvert des perspectives, poursuit-elle. Nous espérons inscrire dix élèves cette année. »
Christine a aussi constaté que la réalisation de ces objectifs avait renforcé la dynamique de groupe au sein de cette activité. Sophie, en témoigne : « Nous sommes une super équipe de bénévoles qui s’entraident, se soutiennent et ont grand plaisir à se retrouver pour aller de l’avant et aider un maximum de personnes. ».
En décembre, les bénévoles se sont aussi inscrits à une formation FLE à Avignon. Les élèves ne sont pas les seuls désireux d’apprendre.
Cliquez ici.