Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Bouches-du-Rhône

Portraits de bénévoles (1) : Pascale, une bâtisseuse de projets

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Nous vous présentons le portrait de Pascale, premier d'une série destinée à mettre en lumière l'action et l'engagement des bénévoles de la délégation. 

Pascale guidant une marche fraternelle sur la Côte bleue.

Pascale aime « construire des projets et travailler en équipe » : c’est sa feuille de route depuis 28 ans.
Tout a démarré par une rencontre avec le prêtre de Mimet lors du baptême d’une de ses filles. « Il nous a donné envie avec mon mari de faire quelque chose pour les autres ». Ils créent ensemble l’équipe du Secours Catholique locale qui permet de suivre et accompagner plusieurs familles, organisant animations, collectes, visites...

Force de propositions

Elle passe à la vitesse supérieure dans les années 2010 grâce à des formations « actions collectives » et « expérimentations de Développement social local » dispensées par le Secours Catholique au niveau national. Pour elle, c’est une révélation : « Cela m’a boostée dans mon bénévolat », confie-t-elle. En effet, elle devient bénévole référente dans l’équipe d’animation de territoire (EAT), un lien entre les équipes et la délégation pour le territoire Sud de la délégation d’Aix & Arles. Force de propositions pour des projets d’envergure, elle accompagne les équipes locales et certains animateurs. Elle suit aujourd’hui la création de l’épicerie solidaire de Gardanne, fait partie du comité de pilotage et de réflexions sur la politique des aides et de l’accompagnement de notre délégation. Elle participe à l’organisation des marches fraternelles (photo). Son dynamisme l’a conduite aussi au Pérou pour échanger de bonnes pratiques avec d’autres bénévoles et animateurs du Secours Catholique et partager des expériences avec des Péruviens. Elle a également été membre du Conseil d’animation national du Secours Catholique. Ce qui la fait tenir depuis bientôt 30 ans ? « C’est l’adrénaline quand il y a des urgences mais aussi les belles rencontres autour des projets ».