Le Secours Catholique d'Aix/Arles recherche deux volontaires en Service civique
Le Secours Catholique d’Aix/Arles recherche deux volontaires en Service civique pour des missions débutant en septembre 2022, à Aix-en-Provence et à Arles.
Le Service civique ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, offre un cadre d'engagement où les volontaires vivent une expérience humaine unique de solidarité. Les missions sont indemnisées.
Durée : 8 mois, 24 heures par semaine, à partir du 14 septembre 2022.
Action de sensibilisation aux droits de l’homme et accueil solidaire en milieu associatif.
-Le/la volontaire participera à l'organisation du Festival ciné-débat droits humains (Rencontres cinématographiques des droits de l’homme en Provence (RCDHP) auprès des jeunes collégiens, lycéens, étudiants, avec des bénévoles de l’équipe, développera le site internet et la page Facebook du RCDHP.
-Il/elle assurera le mercredi, l'accueil du public pour l'accompagnement scolaire.
C’est un festival cinématographique organisé par un collectif d’associations et piloté par le Secours Catholique, pour sensibiliser les jeunes et le grand public aux droits humains, à l'aide de projections débats avec le grand public et en milieu scolaire.
Pour voir l’annonce complète et se porter candidat : cliquez ici
Le volet animation des séances de ciné-débats est formidable : pouvoir discuter de sujets aussi profonds que les droits de l'homme avec des jeunes, recueillir leur avis est passionnant.
Durée : 8 mois, 30h par semaine, à partir du 4 septembre.
Mission d’éveil à la solidarité des jeunes et d’accès aux droits numériques dans le pays d’Arles
Au sein de l’équipe de bénévoles d’Arles, le/la volontaire mobilisera des jeunes et les accompagnera dans l'élaboration et la mise en œuvre d’un projet de solidarité. Le/la volontaire consolidera également l’accueil numérique d’accès aux droits pour les personnes en situation de précarité.
-Dès la rentrée de septembre 2022, le/la volontaire mobilisera les jeunes d'Arles dans des actions de solidarité (ex: présentation de l'association auprès des organismes étudiants). Cette mobilisation impliquera également les jeunes en situation de précarité : organiser des temps de rencontre permettant d’établir un lien de fraternité entre eux.
-Dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, le/la volontaire consolidera la mise en œuvre de l'accueil numérique lancée en 2022 en lien avec la chargée de mission numérique de la délégation et participera à l'accompagnement des personnes en situation de précarité.
Pour voir l’annonce complète et se porter candidat : cliquez ici
Pendant sa mission, chaque volontaire est accompagné par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue du Service civique et réalise un bilan nominatif.
Le/la volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 (Gestes de premiers secours) et d'une formation civique et citoyenne.
Le/la volontaire en Service civique peut-être force de proposition, faire évoluer le contenu de sa mission et faire émerger les initiatives détectées.
Pour en savoir plus sur l'indemnité de Service civique, cliquez ici