Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Bouches-du-Rhône

Portrait d'Anne-Marie : une bénévole à l’écoute

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Dans le cadre d’une série destinée à mettre en lumière l'action et l'engagement des bénévoles de la délégation, voici le portrait d’Anne-Marie. 

Bon pied, bon oeil, en juin dernier lors
d'une marche fraternelle de la délégation
à Arles.

Anne-Marie évoque avec beaucoup d’affection les bénévoles de Lambesc aux côtés desquelles elle a lutté contre la précarité des plus exclus pendant 8 ans. « On était nombreux », se souvient-elle. « J’aimais beaucoup ce groupe au sein duquel j’ai vécu des moments très joyeux et très conviviaux. »
En 2020, elle déménage à Saint-Mitre et rejoint l’équipe d’animation du territoire Nord qui fait le lien entre les lieux d’accueil du Secours Catholique. Et, tout naturellement, lorsqu’elle apprend l'éventuelle fermeture du lieu accueil d’Istres, faute de bénévoles, elle décide de relancer la petite équipe, composée depuis lors de quatre personnes, grâce aux deux amies de sa fraternité paroissiale, partie prenante dans l'aventure. « On est vraiment trop peu, on a l’impression d’être tout le temps sur le terrain mais c’est mon action qui anime la flamme et nourrit la foi, » confie-t-elle. « Je fais ma part. »

« J'adore le contact  »

Pendant la pandémie, Anne-Marie, considérée ”à risques”, a dû se mettre en retrait, une période « pas marrante », sur laquelle elle ne s’étend pas. Elle est en revanche très heureuse de parler de la nouvelle initiative de l’équipe d’Istres qui anime, depuis octobre dernier, le mardi matin, un créneau horaire dédié à l’écoute. « J’ai fait de l’accueil toute ma vie professionnelle, j’adore le contact », précise-t-elle. Ces moments de convivialité́ autour d’un café sont d’autant plus précieux qu’ils sont rarement possibles pendant les rendez-vous pour l’aide administrative. « Le vendredi on n’a vraiment pas le temps de faire autre chose que de s’occuper des dossiers, » explique Anne-Marie. « Là, on peut prendre le temps d’échanger .... Même entre nous, bénévoles, on n’a pas toujours l’occasion de se parler. L’accueil-café nous permet, à nous aussi, de nous retrouver.»