Visuel principal de l’article
Légende image
Marie-France, Martine, le père Hervé et Nathalie.
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Bouches-du-Rhône

L'équipe de La Crau reprend ses marques

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Deux ans après la fermeture de l’accueil de Saint-Martin-de-Crau, une petite équipe de bénévoles s’est constituée pour "aller vers" les personnes isolées des quatre villages faisant partie de la paroisse : Saint-Martin-de-Crau, Raphèle-les-Arles, Moulès et Mas-Thibert.

Nathalie et Marie-France, bénévoles co-responsables de l’UP La Crau et Martine, trésorière, s’attèlent depuis février, avec application et enthousiasme, à un vrai travail de reconstruction. « Il était très important qu’on identifie d’abord les besoins de notre secteur en étudiant les dispositifs sociaux déjà en place. On ne veut pas faire doublon », explique Nathalie. Parallèlement, les nouvelles recrues bénévoles se sont familiarisées avec la politique du Secours Catholique, en suivant diverses formations, en participant à la journée de rencontre de leur territoire et en vivant une période d’immersion avec l’équipe d’Arles.
Des projets concrets voient déjà le jour, comme l’ouverture en septembre d’une permanence au centre socio -culturel de Mas Thibert avec lequel une convention va être signée. « Notre objectif est de proposer un accompagnement administratif. il y a un très gros problème de mobilité sur ce village », analyse Nathalie.

"Aller-VERS"

Un partenariat est aussi en cours avec le centre multimédia de Saint -Martin-de-la-Crau dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique. Les bénévoles espèrent pouvoir s’appuyer sur l’arrivée du Fraternibus de la délégation, prévue cet automne, équipé de matériel informatique, pour accompagner un maximum de personnes. « Nous sommes vraiment sur "l’aller-vers" car il y a beaucoup de personnes isolées et âgées dans notre secteur. On aimerait voir comment combler ce besoin », précise-t-elle. Pour l’instant, les bénévoles se retrouvent dans la salle paroissiale mise à leur disposition. Une permanence téléphonique est en place mais il n’est pas encore question d’ouvrir un accueil. Il faut aussi penser à étoffer l’équipe. Nathalie, Marie-France et Martine sont soutenues par le père Hervé, curé de la paroisse et l’aumônier du Secours Catholique mais elles espèrent bien faire le plein de recrues lors de la prochaine fêtes des associations , Fiest'assos, prévue le 10 septembre à Saint-Martin-de-Crau.