Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Bouches-du-Rhône

Des élèves ingénieurs impliqués dans la solidarité numérique

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Dans le cadre du projet Ingénieur solidaire en action (ISA) de l’École des mines de Gardanne, six jeunes étudiants renforcent, depuis le mois de février, l’équipe numérique de la délégation.

Jusqu’au 15 juin, les élèves ingénieurs vont assurer un appui technique dans la mise en place du matériel informatique des équipes locales : mise à jour des postes informatiques, connexion aux imprimantes et au réseau local, formation des bénévoles, assistance technique....
Ils se sont déjà déployés dans les lieux d’accueil de Gardanne, de Septème (Donne-moi la clé), des Pennes-Mirabeau, de Martigues et d’Aix-en-Provence. « Le passage au numérique est un enjeu très important, explique Marie, bénévole chargée de mission numérique. Leur investissement et leur implication prouvent qu’ils sont conscients de ce qu’ils nous apportent. Ce stage est une belle expérience enrichissante ».


Mucyo, un des étudiants venus vérifier l’état du parc informatique de la délégation, a choisi de participer au projet du Secours Catholique pour apporter sa pierre et ses compétence à la lutte contre la fracture numérique. « C’est un problème qui est sous-estimé, estime-t-il. Réduire cette fracture n’est pas une cause de second ordre, c’est une priorité » La présence des élèves ingénieurs des mines permet à l’équipe numérique d’avancer sur plusieurs fronts. « Ils gèrent les choses en termes de solutions et pas des problèmes, et toujours avec le sourire », résume Jean-Paul responsable de la maintenance à la délégation qui, à l’instar des bénévoles qui suivent leur formation, avoue avoir un grand plaisir à échanger avec ces étudiants.