Visuel principal de l’article
Légende image
La vitrine de Bo Café, avenue des Belges.
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
Aix-en-Provence

Lancement des Cafés fraternels samedi 14 mai à Aix-en-Provence

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les bénévoles du Secours Catholique lancent officiellement le réseau des Cafés fraternels à Aix-en-Provence samedi 14 mars, 11h30, à la brasserie de la Mairie, en présence de Sylvie Piacitelli, vice-présidente du Secours Catholique d'Aix/Arles, et d’élus locaux.

À la brasserie de la mairie

Samedi 14 mai à 11h30, c’est sur la terrasse de la brasserie de la mairie que les bénévoles du Secours Catholique présenteront officiellement au public et à la presse le réseau des Cafés fraternels. Cet évènement se tiendra dans un cadre particulièrement enchanteur, puisque, chaque samedi, le marché au fleurs s’installe place de l’Hôtel de ville. 
Anne-Laurence Petel, députée des Bouches-du-Rhône 14e circonscription, et Brigitte Billot, adjointe au maire, vice-présidente du CCAS, ont confirmé leur présence.

Le Café fraternel est inspiré du « Café suspendu », (« caffè sospeso » en italien), une vieille tradition napolitaine qui consiste à payer deux cafés et à n’en consommer qu’un, gardant le deuxième pour une personne plus démunie qui viendra plus tard le consommer, sans être stigmatisée.

« Notre objectif est de permettre aux personnes dans la précarité de vivre des moments de la vie quotidienne dont ils sont exclus, explique Guy, bénévole engagé dans les maraudes du Secours Catholique d'Aix, à l'origine du projet. C'est une façon de reconnaître qu'ils font toujours partie de notre société, de leur rendre, par le geste apparemment ordinaire de commander un café, de la dignité et de l'estime de soi

Guy, bénévole du
Secours Catholique
à L'Emporthé.

Des supports de visibilité ont été conçu gracieusement par l’agence marseillaise Level 2 pour pouvoir identifier le réseau des Cafés fraternels et aider les établissements partenaires à gérer ce système en toute transparence. 
Ces supports comprennent un sticker qu’on retrouvera sur la vitrine du magasin, des chevalets sur les comptoirs pour expliquer la démarche aux clients et enfin, un tableau avec des jetons aimantés qui indiquent les denrées disponibles (cafés, desserts, sandwiches etc…)

Une dizaine de commerces ont déjà adhéré à cette initiative. « Il faut essayer d’aider quand on peut, a expliqué Enzo, le jeune propriétaire de Bo Café, avenue des Belges, qui n’a pas hésité une seconde à se lancer. Il ajoute que le système, avec les supports mis a sa disposition,  lui parait  « assez simple à mettre en place. »

Les bénévoles du Secours Catholique ont, en parallèle, lancé un financement participatif pour étendre le réseau à une trentaine de commerces d’Aix dans un premier temps, et pourquoi pas, dans d’autres villes.

Pour soutenir les Cafés Fraternels cliquez ici

Ancre
Titre du paragraphe
Les établissements partenaires
Texte
O'thym : 4, rue Jacques de la Roque
Boulangerie du Coin : 1, rue Jacques de la Roque
Brasserie de la Mairie : 2, place de l'Hôtel de Ville
Nooi : 4,rue Peyresc
Epicerie Casa Gusto : 31,Cours Mirabeau
Canton 53 : 53, rue d'Italie
Bunny's Bubble Tea : 10, place des Chapeliers
L'Emporthé : 13, rue Gaston de Saporta
Bo Café : 13, avenue des Belges
La Maison Victor : 42, avenue Victor Hugo
Le Comptoir Trinidad : 7, rue d'Italie