Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Aix-en-Provence

Le Secours Catholique d'Aix-en-Provence recherche des bénévoles

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Pour continuer à agir contre les inégalités et recevoir un public de plus en plus nombreux, fragilisé par la hausse du coût de la vie,  l'équipe d'Aix-en-Provence a besoin de renforts.

Les bénévoles du Secours Catholique sont mobilisés au quotidien sur le terrain pour faire reculer la pauvreté et l’isolement des personnes les plus démunies, grâce à un large éventail d’actions : du simple partage d’un café à l’accompagnement, dans la durée, vers l’autonomie.

Aujourd’hui les équipes d’Aix-en-Provence font appel aux bonnes volontés afin d'être en capacité de poursuivre leur mission de solidarité, en particulier pour les activités suivantes, qui se déroulent dans leurs locaux ,2, bld Maréchal Leclerc :

-l’accueil de jour (café/écoute/douche) - Cliquez ici pour voir l'annonce complète

-l’accueil individuel/accompagnement - Cliquez ici pour voir l'annonce complète

-l’accompagnement scolaire - Cliquez ici pour voir l'annonce complète,

-la domiciliation (pour les personnes sans domicile stable donc sans adresse postale),

-des tâches de secrétariat,

-des tâches de trésorerie

Toute l’année des formations sont proposées localement pour donner aux bénévoles les outils nécessaires à l’accompagnement des personnes accueillies, à l’animation des activités en équipe et à la mise en place de projets.

Contact : benevolat.130@secours-catholique.org 

Chacun a des atouts à partager pour changer des vies et les perspectives. 

Le fait de pouvoir venir presque quotidiennement au Secours Catholique, même pour un café, m’a permis de tenir le coup, pendant des moments difficiles. J’ai été accompagné aussi dans ma recherche d’emploi et de logement. Aujourd’hui, je travaille et j’ai un toit au-dessus de la tête. Je retourne prendre un café quand je peux, les bénévoles sont des copains maintenant et je me sens respecté. Charles, reçu à l’accueil d’Aix-en-Provence (Octobre 2022)
Je me suis aperçue de la profondeur de la pauvreté après mon arrivée au Secours Catholique. Ça a été un gros choc. Et j’ai essayé de donner un maximum de moi-même, pour offrir de l’écoute aux personnes plongées dans la précarité, de partager des moments de leur vie et de les accompagner aussi dans leurs démarches administratives pour qu’ils aient une chance de s’en sortir. C’est toujours une grande joie, de voir les personnes retrouver leur place dans la société. Martine bénévole, à l’accueil d’Aix-en-Provence (Octobre 2022)

Dans la délégation d'Aix/Arles, plus de 8 500 personnes ont été accueillies en 2021 par 33 équipes locales réparties dans le territoire, constituées de 600 bénévoles.

Auteur et crédits
© Christophe Hargoues / Secours Catholique