Visuel principal de l’article
Légende image
Liliane au Secours Catholique d'Aix.
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
Aix-en-Provence

Rendre à Liliane son pouvoir d'agir

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Hubert, bénévole au Secours Catholique d’Aix/Arles a reçu Liliane qui occupe un emploi d’aide à domicile, en demande d'aide  financière. Le soutien qui lui a été octroyé lui « a sauvé la vie » ; elle peut  travailler et faire ses déplacements. 

Le pouvoir d’agir est le thème choisi cette année pour la Journée mondiale du refus de la misère qui se déroule le 17 octobre. C'est dans ce sens que travaillent quotidiennement les équipes du Secours Catholique à Aix-en-Provence et ailleurs en accompagnant des personnes en situation de précarité afin de leur rendre le pouvoir d'agir dans la société et la capacité de se projeter dans l'avenir.

Liliane avec Hubert. Elle va pouvoir faire réparer sa voiture. 

Hubert, bénévole au Secours Catholique d’Aix/Arles, reçoit chaque semaine des personnes en difficulté et suit de nombreux dossiers de demandes d'aide alimentaire ou financière. « Notre action prend tout son sens lorsque nous pouvons accompagner une personne jusqu’à la résolution d’un problème », précise-t-il.
C’est le cas de Liliane qui occupe un emploi d’aide à domicile. « Elle a absolument besoin de sa voiture pour se déplacer car son activité l’oblige à couvrir plusieurs secteurs de la région. Sa voiture est en train la lâcher et nous participons à ses réparations afin qu’elle ne perde pas son travail. »

Le Secours Catholique a donc décidé de lui accorder une aide pour que son véhicule puisse être remis en état dans les plus brefs délais. La baisse d’activité qu’elle a subie avec la crise de la Covid, l’a plongée dans des difficultés financières qui l'empêchent de faire face à cette dépense. Très volontaire, Liliane envisage aujourd’hui de travailler également les matins de 5h à 8h.
En attendant, le Secours Catholique lui donne ce coup de pouce qui lui permet de rester dans cette dynamique positive.

Jeudi 14 octobre, Liliane s’est donc rendue dans les locaux du Secours Catholique d’Aix où l'attendait Hubert, pour recevoir un chèque de de 500 euros, qu’elle est allée déposer tout de suite : «J’ai besoin que ça aille vite ! », auprès du garagiste qui va pouvoir commander les pièces nécessaires le jour même.

Visiblement émue, elle explique que cette aide lui «sauve la vie». « Sans cette aide, je ne peux pas travailler et je ne peux pas faire mes déplacements », conclut-elle,  avant de remercier Hubert une dernière fois.

Cliquez ici pour voir la vidéo du témoignage d'Hubert. 

Cliquez ici pour découvrir le programme de la Journée du refus de la misère à Aix dimanche 17 octobre.

 

Ancre
1