Un défi sportif au service d'une bonne cause, le Fraternibus
Le 17 octobre prochain, Sylvain, Marvin et Mathieu seront sur la ligne de départ du marathon de Paris. Ils ont choisi de mettre à profit ce défi sportif au service d’un projet de solidarité qui leur tient à cœur, le Fraternibus du Secours Catholique d’Aix-Arles.
Les trois coureurs sont en plein entrainement et ils comptent bien aller jusqu'au bout de ce marathon qui sera leur premier. Un défi sportif doublé d'un défi solidaire : ils s'engagent à collecter un euro par mètre parcouru soit 4219 euros, afin d'aider à financer l'achat et l'aménagement du Fraternibus.
Vous pouvez les soutenir en participant à leur collecte solidaire.
Le Fraternibus, c’est quoi ?
Le Fraternibus est un véhicule utilitaire transformé en lieu d’accueil mobile. Il va permettre d’aller vers les populations isolées et en situation de précarité afin de créer du lien social et faciliter l’accès aux droits des personnes. Il sera équipé d’ordinateurs et d’imprimantes afin que les bénévoles puissent accompagner les personnes concernées par l'exclusion numérique dans leurs démarches administratives en ligne.
Ce point d’accueil permettra en outre aux personnes d’avoir un échange avec des bénévoles formés, afin de mieux comprendre leur situation, d’être informés sur leurs droits et les démarches nécessaires pour y accéder.
Cette initiative est née dans le cadre du projet Numérique pour tous, lancé par la délégation dès 2019, qui vise à renforcer la capacité des personnes à faire valoir leurs droits, en leur facilitant l’accès au numérique.
Sylvain
Sylvain est animateur au Secours Catholique d’Aix-Arles.
Il a décidé de courir le marathon pour se prouver qu’il peut repousser ses limites. Pour lui, courir le marathon est aussi un moyen de mettre en lumière un projet important du Secours Catholique qui allie l’accès à l’informatique et la rencontre des personnes isolées de notre département. Il explique : « Lorsque Mathieu m'a proposé de courir le marathon de Paris, j'ai accepté en ajoutant que j'aimerais le faire au profit d'une bonne cause. J'ai proposé le projet Fraternibus et ils ont tout de suite été emballés et on est parti la-dessus ! »
Mathieu
Mathieu est un futur chef d’entreprise à la Roque d'Anthéron.
Pour lui, courir le marathon est un défi sportif personnel. Participer à cette collecte est un moyen d’aider les gens dans la transition écologique. Aider les gens à faire leurs démarches administratives en ligne, c’est leur permettre de se familiariser avec l’outil informatique, qui est très important de nos jours. « Il est important que tout le monde ait les mêmes chances, souligne Mathieu. Faire cette course pour la cause du Fraternibus, c'est une combinaison parfaite. »
Marvin
Marvin est chef d’agence chez Elior à Aix-en-Provence.
Pour Marvin, courir le marathon est un grand défi de remise en forme. Il a choisi de participer à la collecte car c’est une motivation supplémentaire pour se dépasser et pour faire une action qui aide les plus précaires. « J'ai perdu 16 kilos en 4 mois pour être à la hauteur de ce défi, confie-t-il. Et associer ce marathon à une action dans l'associatif était pour moi une motivation supplémentaire. »
Les dons sont collectés sur une plate-forme sécurisée du Secours Catholique Mon don a du sens.