Visuel principal de l’article
Légende image
Hussam donnant des conseils de navigation sur le site de la CAF à Françoise, une autre bénévole de la domiciliation.
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Aix-en-Provence

A l'accueil d'Aix, un bénévole avec plusieurs cordes à son arc

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Juriste de formation, Hussam est bénévole engagé à l’espace d'accueil d’Aix-en-Provence. Conseils juridiques, démarches administratives et connaissance numérique : il assiste sur plusieurs fronts, les personnes en difficulté.

Hussam est arrivé de Syrie à Aix en Provence il y a dix ans pour suivre des études de droit qu’il a réussi brillamment puisqu’il est titulaire aujourd’hui d’un doctorat en droit international et arbitrage.
Pendant sa recherche d’emploi il n’est pas resté inactif et s’est engagé dans le bénévolat au Secours Catholique, à Aix en 2018. Ses compétences et son expérience en tant que juriste sont très utiles au sein de l’équipe Domiciliation. Mais il a aussi deux autres cordes à son arc. Très à l’aise en informatique, il peut aussi aider et accompagner les personnes accueillies dans leurs démarches administratives.

Un ordinateur en libre-service

Hussam venait deux fois à trois fois par semaine tant qu’il n’avait pas trouvé un emploi. Aujourd’hui, il fait une permanence tous les vendredis de 9 h à 11 heures et traite de nombreux sujets en ligne : accès à la CAF, à la Sécurité sociale (via Ameli), aux mutuelles, aux fournisseurs d’énergie, aux sites des mairies pour les démarches administratives (acte de naissance, mariage…) etc… Il peut aussi remplir les demandes de titre de séjour et de naturalisation (sur des formulaires papier).

Hussam aime la proximité avec les personnes qu’il aide et confie qu’il est toujours content d’avoir bouclé un dossier épineux. « C’est toujours une satisfaction de pouvoir rendre service, d’écouter et d’accompagner ceux qui en ont besoin dans les multiples démarches qui se font maintenant sur internet. »

Le service Domiciliation réfléchit à mettre à disposition un ordinateur en libre-service, avec surveillance et temps limité. Hussam est très favorable à l'idée d'aider d’autres bénévoles qui souhaitent aussi se lancer dans ce type d’accueil. Un appel va être envoyé afin que l’équipe se renforce et offre plus de plages horaires à partir du mois de septembre. Déjà les sessions dispensées par Arlette, formatrice de proximité sur le volet numérique et Christiane, bénévole responsable des formations, permettent de renforcer les compétences des bénévole présentes.

Auteur et crédits
© Secours Catholique - Aix/Arles