La formation, un pilier pour soutenir l'engagement des bénévoles
Le Secours Catholique propose toute l’année des formations à ses bénévoles pour leur donner les outils nécessaires à l’accompagnement des personnes en situation de précarité, à l’animation d’activités en équipe ou encore à la mise en place de projets.
Christiane, bénévole à l’UP Côte Bleue, a pris la responsabilité du service formation il y a cinq ans, à un moment où la délégation cherchait à le développer. « Je me suis rapprochée des responsables d’équipe pour comprendre leurs attentes et leurs besoins et j’ai créé un catalogue avec l’appui des animateurs de territoires », explique Christiane. « Aujourd’hui, mon rôle est de renouveler et de diversifier l’offre. »
Dans une association qui privilégie l’accompagnement et la rencontre, les bénévoles sont invités dès leur arrivée à suivre un premier type de formations intitulées “fondamentales“. Une étape indispensable pour comprendre le cadre dans lequel ils s’engagent. Ces sessions offrent également des outils adaptés à ceux qui vont se trouver en relation avec des personnes en difficulté. C’est un moment qui privilégie les échanges de pratiques, les mises en situation, un espace où se renforce le sentiment d’appartenance à un projet commun : la construction d’une société plus juste.
« Une des difficultés que nous rencontrons est la mobilisation de plusieurs équipes sur une journée ou demi-journée, même si on essaie de se rapprocher géographiquement », constate Christiane. « Les bénévoles ont une vie sociale et des engagements familiaux bien sûr. Souvent, ils hésitent aussi à annuler des créneaux d’accueil ou des ateliers pour pouvoir se libérer. » Pour contourner ce problème, il est possible de programmer une session à la carte, sur place, avec des thématiques ciblées.
En 2022-23, une formation “spécifique“, avec des intervenants extérieurs, deux assistantes sociales et une édu-catrice spécialisée, a été en particulier plébiscitée par les bénévoles de l’accueil-écoute : Comprendre les dispositifs sociaux.
« On est constamment en train d’évaluer et d’évoluer pour trouver la bonne formule », analyse Christiane. « L’arrivée du Fraternibus par exemple, opéré par les équipes qui couvrent les zones rurales, va nous amener à réactiver une formation généralement réservée aux personnes qui participent aux maraudes ou font des visites à domicile : Allers-Vers : oser la rencontre. » Un beau programme.