Le Secours Catholique recherche des bénévoles pour l’accueil et les ateliers numériques
L’équipe numérique du Secours Catholique cherche à se renforcer pour multiplier les créneaux d’aide administrative en ligne et animer des ateliers ludiques à destination des personnes reçues dans les lieux d’accueils de la délégation, mais aussi à destination des bénévoles.
Les bénévoles de l’équipe numérique sont pressés. Pressés d’agir, de mettre en pratique leurs idées et compétences afin d’offrir un espace où les outils qu’ils maitrisent soient à la portée de tous. Pendant plusieurs semaines, ils sont allés à la rencontre des personnes reçues à l’accueil d’Aix. Dans un premier temps, pour diagnostiquer les besoins et déterminer les meilleures façons de réduire la fracture numérique.
Depuis le 19 janvier, une permanence HELP ! est en place pour l’aide administrative en ligne et l'aide aux usages numériques, mais ce n’est qu’un des volets d’une offre d’accompagnement couvrant plusieurs fronts.
« Nous allons mettre en place des ateliers ‘Numérique au quotidien’ qui répondront à des besoins précis tels que prendre un rendez-vous sur Doctolib ou trouver un itinéraire par exemple, explique Didier, coordinateur de l’équipe. L’objectif est aussi de rendre familier l’environnement numérique, pour faciliter l’autonomie de l’utilisateur, en élargissant les types d’approches. On peut tout à fait organiser un Escape Game Cyber Sécurité pour sensibiliser sur les bonnes pratiques de l’Internet ou encore animer des ateliers Stop Motion sur Smartphone. »
C’est certainement une formation à la photo sur Smartphone qui sera le thème d’un des premiers ateliers, à destination des personnes accueillies mais aussi des bénévoles. « C’est important de pouvoir envoyer à quelqu’un une photo d’un moment partagé, comme tout le monde… »
En plus de ces ateliers ludiques, l’équipe compte bien continuer à organiser des temps conviviaux pour se faire connaître du public du Secours Catholique. Leur première présentation dynamique et interactive, début janvier, au profit des bénévoles d’Aix a déjà permis de témoigner de leur engagement, de tester les formules pour lutter contre les inégalités numériques et de rallier quelques sceptiques à leur cause.
Le groupe compte pour l’instant une demi-douzaine de bénévoles. Toujours animés par un sentiment d’urgence, ils espèrent pouvoir recruter de nouveaux volontaires pour continuer (et accélérer) leur mission à travers la délégation.
Pour lire l’annonce complète et rejoindre l'équipe numérique, cliquez ici.