Visuel principal de l’article
Légende image
'Bigger than US' à l'affiche à Marseille. © Elzévir Films, Big Mother Productions, All You Need Is Prod et France 2 Cinéma
Contenu national
Thème
Droits de l’homme
Commune
Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille, Châteaurenard, Istres, Aubagne

Des ciné-débats pour un monde plus juste

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

De février à avril les Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence proposent, à travers le département, une série de ciné-débats destinés au grand public avec des films coup de poings, bouleversants, humanistes et inspirants.

Chaque année, les Rencontres Cinématographiques des Droits de l’Homme en Provence (RCDHP) organisent des projections dans les écoles, les cinémas ou les universités, offrant un espace d’éveil à la solidarité et aux débats. Pour le volet grand public, qui démarre le 2 février, huit films et documentaires du monde entier ont été sélectionnés, couvrant les thèmes du climat, de l’immigration, de la protection des mineurs, du racisme et de la justice internationale.  

Né en 2010, à l’initiative du Secours Catholique en partenariat avec Amnesty International, ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), CCFD-Terre Solidaire, la CIMADE et la Ligue des Droits de l’Homme, le festival réussit, édition après édition, à aligner une excellente programmation.

Pour accéder au site des RCDHP et s'inscrire à la newsletter, cliquez ici.

Ancre
Titre du paragraphe
A l’affiche 
Texte

Aix-en-Provence

  • L’Empire du Silence (2022, Belgique), un documentaire de Thierry Michel. Proposé par Amnesty International. En présence de Bruno Canivenc d’Amnesty International et un juriste de la faculté de droit.

Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais.il retrace les enchaînements de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis un quart de siècle.
Le 2 février à la Faculté de Droit à 17h30.

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

 

Les engagés © TandemFilms
  • Les Engagés (2022), un film français d’Émilie Frèche. Proposé par La Cimade et le Secours Catholique. En présence d’intervenants des deux associations actifs dans les Hautes-Alpes.

Sur la route de Briançon, la voiture de David percute un jeune exilé poursuivi par la police. Suivant son instinct, David le cache dans son coffre et le ramène chez sa compagne Gabrielle qui vit avec ses deux enfants. Bouleversé par le destin de cet adolescent, David s’engage à l’aider coûte que coûte.
Le 9 février au  cinéma Le Mazarin à 20h30.

Pour acheter le billet en ligne, cliquez ici.
Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

 

Gardanne

  • Marcher sur l’eau (2021), un documentaire français de Aïssa Maïga. Présenté au Festival de Cannes. Proposé par le CCFD - Terre Solidaire et le Secours Catholique. En présence  de Jean-Luc Deltour, ingénieur à la Société du Canal de Provence et Bernard Mounier, président de l’Association Eau Bien Commun (EBC) PACA et national.

Dans le nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye, 14 ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie.
Le 3 février à la halle Léo Ferré à 20h00.

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

 

Marseille

  • Capharnaüm (2018), un film américano-franco-libanais de Nadine Labaki. Grand Prix du Jury au festival de Cannes. Proposé par La Cimade et le Secours Catholique, en présence des intervenants de l’Association Parole d’Enfants avec de Joanny Moulin avocate pour enfants, et Bernard Cereti, de la brigade de protection des mineurs de Marseille.

À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question :  « Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice » ? Zain lui répond : « Pour m’avoir donné la vie ! » Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’dentité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer.
Le 7 février au cinéma Pathé Madeleine à 13h30.

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici

  • 'Bigger than US'. © Elzévir Films
    Bigger Than Us (2021), un film français de Flore Vasseur. Présenté au festival de Cannes. Proposé par le Secours Catholique – Caritas France en présence de Louise Charlotte Mignery de l’association Aïda.

Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout.
Le 9 mars au cinéma Pathé Madeleine à 19h00.

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

 

Châteaurenard

  • Un Fils du Sud (2020), un film américain de Barry Alexander Brown. Proposé par la Ligue des Droits de l’Homme et le Secours Catholique, en présence d’un animateur de la Ligue des Droits de l’Homme.

En 1961, Bob Zellner, petit-fils d’un membre du Ku Klux Klan originaire de Montgomery dans l’Alabama, est confronté au racisme endémique de sa propre culture. Influencé par la pensée du révérend Martin Luther King Jr. et de Rosa Parks, il défie sa famille et les normes sudistes pour se lancer dans le combat pour les droits civiques aux États-Unis.
Le 10 février au cinéma Rex à 18h00.

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

 

Istres

  • Mauvaises filles. © Arizona Productions
    Mauvaises Filles (2022), un documentaire français d’Émérance Dubas. Proposé par Amnesty International en partenariat avec l’association Et le Ciné va, en présence de Laurence Hudry, représente régionale du Défenseur des Droits.

Comme tant d’autres femmes, Édith, Michèle, Éveline et Fabienne ont été placées en maison de correction à l’adolescence. Aujourd’hui, portée par une incroyable force de vie, chacune raconte son histoire et révèle le sort bouleversant réservé à ces « Mauvaises Filles » jusqu’à la fin des années 1970 en France.
Cinéma Le Coluche, 6 mars à 19h00.

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.

 

Aubagne

En Route vers le Milliard (2021), un film franco-congolais de Dieudonné Hamadi. Présenté au festival de Cannes. Proposé par l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), en présence d’Anne Lecor, bénévole de l’ACAT, et un représentant de l’association marseillaise Osiris, soutien thérapeutique aux victimes de torture et de répression politique.

Depuis vingt ans, les victimes de la Guerre des Six Jours à Kisangani en République Démocratique du Congo, luttent pour obtenir justice et des compensations financières. Révoltés par l’indifférence de leurs gouvernants, ils décident de se rendre à Kinshasa et faire entendre leurs voix.
Cinéma Le Pagnol, en avril (date et horaire encore indéterminés).

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici.