Séances grand public des Rencontres cinématographiques des droits de l'Homme
Comme chaque année, les Rencontres cinématographiques des droits de l'Homme en Provence proposent une sélection de films dans plusieurs villes du département des Bouches-du-Rhône :
- Aix en Provence (Mazarin, Sciences Politiques et Faculté de Droit)
- Gardanne
- Istres
- Marseille
- Châteaurenard
- Aubagne
À l’initiative du Secours Catholique – Caritas France en partenariat avec Amnesty International, l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire, la Cimade et la Ligue des Droits de l’Homme.
Le 29 janvier 2024 à 20h30
Cinéma Le Mazarin à Aix
Un film de Xavier Lauzanne
2022 – France -(Durée 1h30)
Thème : Pacifisme, journalisme, jeunesse
Production : Aloest productions
Le média qui donne de la voix à ceux qui n’en ont plus, c’est la radio. Au nord de l’Irak, sept jeunes journalistes, musulmans, chrétiens et yézidis, tendent leurs micros à ceux qui veulent la paix. Ils travaillent pour Radio Al-Salam, antenne affranchie d’influences politiques et religieuses. En toute liberté, des voix s’élèvent sur les ondes et font renaître le lien au sein d’une nation.
Film proposé par le Secours Catholique – Caritas France et la CIMADE.
Intervenants : Bruno Canivenc d’Amnesty International et d’un professeur en journalisme
5 février 2024 à 17h30
Faculté Droit Campus Schumann - Aix en Provence
Un film de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist
2022 – Canada. (Durée : 1h20)
Thème : Documentaire sur le cyber harcèlement des femmes
La Grande Distribution Cinéma
Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.
Film proposé par Amnesty International.
Intervenants : Bruno Canivenc d’Amnesty International et d’un juriste de la faculté de droit
Mardi 6 février 2024 à 14h
Cinéma Pathé Madeleine de Marseille
2021 - (durée : 1h10)
Thème : Solidarité internationale
Production : Carbon films INCAA
Le 29 mars 1990, 139 enfants russes, ukrainiens et biélorusses arrivaient à Cuba ,souffrant de pathologies consécutives à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Ce jour-là naissait le programme humanitaire le plus long de l’histoire: de 1990 à 2011 ce sont 26000 “enfants de Tchernobyl” qui seront traités à Cuba ,dans le complexe de Tararà. Le documentaire évoque notamment la vie de deux de ces enfants avec des photos, vidéos d’archives et différents témoignages
Film proposé par le Secours Catholique Marseille-Caritas France.
Intervenants : Dr Yves Perrin-Toinin de l'association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire (AMFPGN)
7 février à 18h
Science Pi, IEP Aix-en-Provence
12 février à 19h
Cinéma le Coluche – Istres
Un film de Cecile Allegra
2022 – France (Durée 1h22)
Thème : documentaire sur la solidarité et la réparation des âmes
Production : TS Productions
Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permet au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Érythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.
:
Film proposé par les étudiants d’Amnesty international de l’IEP et l’association « Et le ciné va » à Istres.
Intervenants pour les deux séances : Bertrand Guéry d’Osiris, centre d’accompagnement et de soutien psychologique aux migrants victimes de traumas psychologiques, et Bruno Canivenc d’Amnesty International Aix.
Intervenants pour les deux séances : Bertrand Guéry d’Osiris, centre d’accompagnement et de soutien psychologique aux migrants victimes de traumas psychologiques, et Bruno Canivenc d’Amnesty International Aix.
21 février 20h
Cinéma REX –Chateaurenard
Possibilité de prendre une collation à 19h
Un film de Coline Grando
2023 – Belgique – (Durée 1h28)
Le Parc Distribution
Thème : Amélioration des conditions de travail
Dans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré.
50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?
Film proposé par la Ligue des Droits de l’Homme et le Secours Catholique.
Débat animé par la Ligue des Droits de l’Homme.
Vendredi 1er mars à 20h
Maison du peuple, Gardanne
Un film de Erika González Ramírez et Matthieu Lietaert
2022 – Belgique. (durée : 1h10)
Le film nous plonge dans les combats de trois défenseuses des droits humains et de l’environnement en Amérique latine. Parfois au péril de leur vie.
Film proposé par le CCFD-Terre Solidaire.
Jeudi 14 mars 2024 à 19h
Cinéma Pathé Madeleine – Marseille
Un film de Rintu Thomas et Sushmit Ghosh
2021 (durée 1h33)
Inde, Norvège, Finlande
Thème : Droits des femmes, Justice sociale,médias
Production : Black ticket films
Khabar Lahariya, est un hebdomadaire d’informations du nord de l’Inde fondé en 2006 et sa rédaction est entièrement composée de femmes de basses castes (dalit) . Armées de smartphones, Meera et son équipe brisent les traditions, écrivent sur la politique et la société et s’affirment comme un véritable média avec des millions de lecteurs. Un journalisme qui les arme contre les puissants du pays et dans leur foyer.
Film proposé par le Secours Catholique Marseille-Caritas France.
Intervenants : une journaliste de l'association Prenons la Une qui milite pour une juste représentation des femmes dans les médias et l’égalité dans les rédactions.