Visuel principal de l’article
Légende image
Un suivi scolaire renforcé.
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Bouches-du-Rhône

A Septèmes-les-Vallons, l'art de l'accueil sur mesure

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Dans la cité de La Gavotte-Peyret, « Donne-moi la clé », une équipe du Secours Catholique des Bouches-du-Rhône accompagne une quarantaine de femmes et offre un suivi scolaire à une vingtaine d’enfants.

L’ambiance chaleureuse, familiale, affectueuse même, touche les visiteurs dès qu’ils passent le pas de la porte de l’association « Donne-moi la clé » à Septèmes-les-Vallons. Dans une première salle, des femmes échangent et se racontent : les difficultés, les maladies, les joies, les enfants, les peines mais aussi les bons plans, les bonnes adresses… On se croirait dans le salon de l’une d’entre elles.

Une quarantaine de femmes viennent ici régulièrement tout au long de l’année. Leur accompagnement par des bénévoles se fait dans la globalité : « Nous partons de la problématique personnelle de chacune et créons un lien fort pour les soutenir et les aider », explique la responsable Marie-Noëlle.  

V.Devise (à d.) discute avec des femmes suivies par des bénévoles.

Véronique Devise, la présidente du Secours Catholique, en visite ce jour-là, lundi 11 octobre 2021, s’intègre dans un groupe et échange agréablement avec elles, sur les sujets qui les préoccupent. « Les femmes du Maghreb vivent des choses difficiles dans ce quartier de La Gavotte : maladie, problème de religion, drogue chez les jeunes… », commente Marie-Noëlle. 

Vers 16h30, changement d’atmosphère ! Les enfants arrivent, sacs au dos, se dirigeant joyeusement dans les salles suivantes où déjà des petits groupes sont penchés sur des livres et des cahiers.
Des bénévoles, la plupart anciennes enseignantes, effectuent un suivi renforcé de jeunes enfants ou collégiens. Ces dernières relaient les témoignages touchants des enseignants des écoles alentour qui se félicitent des progrès de certains élèves.
Ils sont une vingtaine à suivre cet accompagnement. Il s’agit d’approfondir les compétences des enfants et ouvrir leurs horizons sur des sujets qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d’aborder dans leur environnement proche.

Citation

Je souhaite que les enfants prennent des livres pour s’ouvrir sur le monde

Prénom Nom
Marie-Noëlle Blazy, responsable
Ancre
0
Texte

Dans une autre pièce, Marie-Pierre travaille avec Hamdam, immigré afghan, qui ne parle ni anglais ni français mais travaille dur pour se perfectionner. Sa demande d’asile est à refaire et il a rendez-vous en fin de semaine avec Marie-Noëlle qui doit l'aider dans ses démarches.
Marie-Noëlle est la cheville ouvrière de cette association qui existe depuis plus de 20 ans. Elle prépare et coordonne les actions de chacun des bénévoles et appliquent des  principes qui lui sont chers : « Je souhaite que les enfants prennent des livres pour s’ouvrir sur le monde et je tiens beaucoup que chacun inscrive son prénom sur un cahier quand il arrive pour dresser un schéma des présences ».

En 2005, le Secours Catholique a pris en charge le loyer de cette "ruche" au sein de laquelle l’équipe travaille avec d'autres associations locales comme la CIMADE , le centre d’action social, le Secours  populaire mais aussi le centre d’accueil et d’évaluation (CAES).
Une bénévole décrit son engagement dans des animations : « Tout est une question d’ambiance ! les personnes qui viennent nous voir, souhaitent un accompagnement et c’est ce qu’on leur propose ». « Donne-moi la clé » est une grande famille élargie et accueillante dont la porte est toujours grande ouverte.

Contact : 04.91.51.48.38
Courriel : marienoelleblazy@gmail.com