Visuel bannière
Légende image
Une scène du documentaire Délit de solidarité
Commune
Bouches-du-Rhône
Contenu national
Thème
Droits de l’homme

Ciné-débats et droits de l’homme : les rencontres continuent dans les écoles

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les Rencontres cinématographiques des droits de l’homme en Provence (RCDPH) enchaînent actuellement les séances dans les établissements scolaires du département. Une grande satisfaction pour les organisateurs de cette onzième édition, privée pour l'instant du circuit des salles des cinéma. 

Une présentation dans une classe d'un lycée aixois. 

Les RCDHP sont organisées par un collectif constitué de l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT), Amnesty international, le CCFD Terre solidaire, la Cimade, la Ligue des droit de l’homme et le Secours Catholique. Des intervenants représentant ces organisations préparent puis animent les débats en classe après les projections. Cette année, la sélection comprend des films et documentaires du monde entier, traitant des thèmes des migrations, de l’écologie, des droits de l’enfant, du racisme, des sans-abris, des lanceurs d’alerte ou encore de la surveillance numérique. 

Les séances ont commencé en janvier et se poursuivront jusqu'en mai. Rien que pour  la semaine du 9 au 12 février 2021, neuf séances sont assurées par sept intervenants du Secours Catholique, de la Cimade et du CCFD Terre solidaire, dans des établissements d'Aix-en-Provence, Martigues et Salon-de-Provence. Un volume qui représente un gros travail de coordination pour l’équipe, en charge de la programmation, ravie d'avoir pu maintenir le volet scolaire du festival. Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire - les écoles doivent assurer le déroulement des projections par demi-classe et dans le respect de mesures sanitaires strictes - le calendrier des RCDPH est bien rempli... 

Coup de zoom

Anonymal Tv,  une web tv participative d'Aix-en-Provence, a tourné un mini-reportage durant l'une des projections du documentaire Tous surveiillés : 7 milliards,  au lycée Saint-Eloi d'Aix-en-Provence. 

Cliquez ici pour visionner la vidéo

 

Les films à l’affiche

 

But I came by land, réalisé par Oguz Cicek (court métrage - Turquie 2018). Un jeune réfugié syrien travaille clandestinement dans un atelier textile en Turquie. Un jour, il tombe à terre. 
Tous Surveillés, 7 milliards de suspects, réalisé par Sylvain Louvet (documentaire - France 2020). Enquête sur la montée de la surveillance numérique à travers le monde. Jusqu’où la Chine va exporter ce modèle ?
Délit de solidarité, réalisé par Pietro Boschetti & Frank Preiswerk (documentaire  – Suisse 2020). Enquête bouleversante sur la notion de « délit de solidarité » en donnant notamment la parole à des Suisses qui ont porté assistance aux réfugiés.
Assia, réalisé par Malika Zairi (court-métrage, 2018). Assia est une jeune adolescente de quinze ans qui a une triple culture. Dans le cadre d’un travail d’éducation civique, Assia expliquera une injustice dont sa famille et elle ont été victimes après les attentats de novembre 2015, à Paris.
La face cachée des agrocarburants, réalisé par An Baccaert, Nico MuNoz et Cristiano Navarro (documentaire, 2011). À l’ouest du Brésil (Mato Grosso do Sul), les indiens Guarani-Kaiowá, aujourd’hui confinés dans des réserves, se battent pour retrouver leurs droits et leurs terres. C’est l’histoire de leurs combats.
Mexique sous l’emprise du Coca, réalisé par Julie Delettre (documentaire, 2016). Ce documentaire témoigne de la manière dont la firme Coca-Cola a implanté au Mexique sa plus grosse usine dans les années 1980 et les conséquences parfois dramatiques que cela a engendré.