Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Droits de l’homme
Commune
Bouches-du-Rhône

La défense des libertés s'affiche au lycée Vauvenargues d'Aix

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les Rencontres cinématographiques des droits de l’homme en Provence (RCDHP), un festival organisé par le Secours Catholique en partenariat avec un collectif, proposent jusqu’en avril 2021, aux classes des établissements scolaires du département des projections-débats autour de films et documentaires traitant du thème des droits de l’homme. 
La première séance s’est déroulée le 8 janvier 2021, au lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence avec « Tous surveillés : 7 milliards de suspects ». 

2021 marque la 11e édition des Rencontres cinématographiques des droits de l’homme en Provence. Ce festival est le fruit d’une initiative du Secours Catholique développée en partenariat avec  l’Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT), Amnesty International, le CCFD Terre solidaire, la Cimade et la Ligue des droit de l’homme. Préparé dans un climat de crise sanitaire, il a finalement été maintenu, grâce aux efforts des bénévoles qui se sont adaptés aux circonstances sans se décourager.


En temps normal le RCDHP comprend deux volets : une programmation pour le grand public et une autre dédiée aux élèves des classes de lycées du département avec à l'affiche des films et des documentaires du monde entier témoignant de luttes souvent poignantes pour les libertés ou contre les inégalités.
Cette année, sans visibilité quant à la rouverture des cinémas, il n’a pas été possible de finaliser le calendrier de diffusion des films en salle. En revanche, les écoles restant ouvertes, l’équipe organisatrice menée par Danielle,  bénévole à la délégation Aix/Arles du Secours Catholique, a recentré son énergie sur les interventions dans les écoles de la région. Depuis sa création, le RCDHP a en effet pu proposer à plusieurs milliers d'élèves d’établissements publics et privés des séances interactives, où après la projection d’un film, un débat est animé par des intervenants représentant les diverses organisations impliquées dans le festival.

« Nous avons évidemment moins de dates réservées que les années précédentes, explique Danielle. Les classes doivent en effet être divisée par 2, et les mesures mises en place par les écoles pour éviter la transmission du virus, rendent l’organisation de ces séances difficiles. »

Des moments d'échanges riches

Le débat après la projection au lycée Vauvenargues.

La première projection a eu lieu, le 8 janvier dernier, dans une classe de seconde du lycée Vauvenargues avec « Tous Surveillés : 7 milliards de suspects ». Ce documentaire de Sylvain Louvet qui a reçu le prestigieux prix Albert Londres fait une plongée dans l’obsession sécuritaire à l’âge des intelligences artificielles et l’avènement du totalitarisme numérique.
Les débats ont été menés par deux intervenants du Secours Catholique Pierre (délégation d’Aix/Arles)  et Marie-Laure (délégation de Marseille). Pierre qui participe à ce circuit scolaire du festival depuis trois ans, décrit avec enthousiasme son expérience. «  D’abord, commence-t-il, on est toujours bien accueillis. Les professeurs ont envie de proposer quelque chose de différent à leur classe.  Et, poursuit-il, on vit des moments d’échanges riches avec les jeunes. Pour ce film, au thème très puissant on a senti que les élèves étaient très attentifs. »

Les débats sont préparés minutieusement en amont afin de pouvoir diriger la discussion. « Notre but c’est de revisiter les points clés du film, donner des pistes de réflexions qu’ils pourront ensuite approfondir en classe avec leur professeur. » Le documentaire qui met en lumière les excès d’une société qui sacrifie les libertés individuelles pour la course à la sécurité, notamment en Chine, s’est avéré être un bon tremplin pour s’interroger sur la situation en France, « avec l’organisation des Jeux Olympiques à Paris en 2024 par exemple ou les applications de traçage du Covid 19 … ». Des sujets parfois alarmants mais « ce qui est surprenant c'est que ces jeunes ne sont pas pessimistes ! », constate Pierre qui sera de retour au lycée pour d’autres projections en janvier.

Cliquez ici pour voir le programme des autres films proposés en école jusqu’en avril.
Des plages horaires sont encore disponibles pour les établissements qui souhaiteraient organiser une projection-débat.
Les personnes souhaitant rejoindre l’équipe des bénévoles sont les bienvenues.
Contact : rcdhp.scolaire @secours-catholique.org