Opération « Coudre des pochettes solidaires » pour aider les migrants de Calais
La délégation du Pas-de-Calais a lancé l’opération « Coudre des pochettes solidaires » pour aider les migrants vivant dans des campements le long du littoral Nord, à protéger leurs affaires personnelles lors des expulsions.
Cet appel à la solidarité a été lancé alors que l’hiver et le confinement rendent des situations dramatiques encore plus désespérées. Les migrants en attente de solution pour rejoindre le Royaume-Uni, se rassemblent dans des campements d’où ils sont expulsés parfois plusieurs fois par semaine. Selon le rapport annuel de l’Observatoire des expulsions de campements, 957 expulsions de campements ont eu lieu à Calais et à Grande-Synthe, entre le 1er novembre 2019 et le 31 octobre 2020.
Ces expulsions peuvent aboutir à la perte ou à la confiscation des biens personnels y compris papiers, téléphones et argent. Afin que les migrants puissent sauvegarder leurs affaires, le Secours Catholique, avec d’autres associations présentes sur le terrain, lancent un appel aux "petites mains" volontaires pour coudre des pochettes pratiques et faciles à garder sur soi.
Ce geste solidaire s’inscrit dans le cadre des actions menées toute l’année par le Secours Catholique en faveur du respect des droits et de la dignité des personnes migrantes et exilées.
Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur cette initiative et le mode d’emploi pour coudre ces pochettes que vous pouvez ensuite envoyer à l'Accueil de jour du Secours Catholique, 47 rue de Moscou, 62 100 Calais. Un suivi de votre don est possible en envoyant un courriel à juliette.delaplace@secours-catholique.org.
Pour suivre les actions de la délégation du Pas-de-Calais, cliquez sur ce lien.
Pour en savoir plus sur les actions du Secours Catholique-Caritas en faveur des migrants, cliquez sur ce lien.