Quand des enfants rendent hommage aux « oubliés de la rue »
Les élèves d’une vingtaine d'établissements de la Direction diocésaine de l'enseignement catholique Aix-Digne-Gap (DDEC) ont rendu hommage aux personnes décédées dans la rue, en 2020. Voici quelques exemples touchants de mobilisation de ces jeunes et de leurs enseignants.
Un article paru le 26 mars dernier dans le journal La Croix est à l'origine de l'initiative du DDEC Aix-Digne-Gap. Le reportage suit les efforts du collectif Les morts de la rue qui tente de recenser hommes, femmes et enfants sans logis, décédés en 2020, dans l’indifférence générale. Le résultat de cette quête douloureuse est une liste non exhaustive de cinq cent trente-cinq personnes dont les identités n’ont pas toujours pu être vérifiées.
Ces noms ont été au cœur des hommages rendus, pendant la Semaine sainte, par les enfants d'une vingtaine d'écoles des trois diocèses. Avec des dessins et des poèmes, lors de moments d’échanges et de prières, des élèves du primaire et du secondaire ont voulu rendre leur humanité à ces disparus souvent ignorés. Pour les nommer et les reconnaître, ils ont allumé des lumignons du Secours Catholique, achetés pour cette occasion, à leur mémoire.
« Chacun à sa façon, dans la chapelle, l'oratoire ou la cour, a participé à cette belle démarche en allumant une bougie pour ces oubliés, explique Jean-Marc Vincenti, directeur interdiocésain du DDEC. Chaque nom a été cité, personne n’a été oublié. »
Des élèves des classes de CM1 & CM2 de Sainte-Marie Fuveau ont déposé des noms des oubliés de la rue sur une stèle. De touchants poèmes ont été publiés sur leurs blogs. L’école privée du Petit-castelet de Tarascon a publié la vidéo de leur hommage. Aux Pennes-Mirabeau, les collégiens de l’ensemble scolaire Sainte-Elisabeth Lycée Pro ont également fait une donation au Secours Catholique en reconnaissance du travail de la délégation envers les plus démunis.
Pour Jean-Marc Vincenti, ces temps de partage permettent « une démarche de prière pour nos frères mais aussi une démarche éducative afin que le regard que nos élèves portent sur ces personnes dans la rue soit un regard de bienveillance et de fraternité. »