Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Commune
Aix-en-Provence

Vaccination : les associations font passer le message

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Alors que les Pouvoirs publics intensifient la campagne de vaccinations COVID 19 auprès du grand public, des associations aixoises, dont le Secours Catholique, ont uni leurs forces et leurs réseaux pour mieux informer les personnes qu’elles accueillent sur le vaccin. Avec l’appui du département et de son bus de la vaccination, ce collectif a pu proposer à ses bénéficiaires l’accès à des injections sans rendez-vous le 6 juillet dernier..

C’est au moment de l’accueil-café, les lundis et mardis matin dans les jardins de la délégation que Loana, animatrice de réseau solidarité de la délégation Aix/Arles du Secours Catholique, distille des informations sur le vaccin. « Nous avons des brochures mises à la disposition des personnes accueillies bien sûr, mais j’essaie aussi de communiquer en direct dans un environnement convivial, explique-t-elle. Comme partout, dans les discussions, il y a des inquiétudes sur l’efficacité du vaccin, ses effets secondaires et quelques théories complotistes », souligne Loana qui s’applique alors à rassurer et démêler le vrai du faux. Pour cela, elle peut se reposer sur les informations fournies par l’agence régionale de la santé (ARS) qui propose aux acteurs du monde associatif qui accompagnent des personnes précaires, des outils de communication fiables et adaptés, dont un guide disponible en plusieurs langues.
À Aix, parallèlement, les Petits frères des pauvres, Action contre la faim, les Restos du cœur, la Croix rouge, le Secours populaire et le Secours catholique ont coordonné leurs efforts pour toucher un maximum de personnes. Il était aussi important de mettre en place une action qui faciliterait l’accès au lieu de vaccination à un public très marginalisé, parfois sans documentation ni hébergement, éliminant ainsi une barrière très concrète.

Bus de la vaccination

Le bus de la vaccination circule dans tout le département.

Ce partenariat a donc pris, le 6 juillet dernier, la forme du bus de la vaccination du département, garé toute la journée dans le quartier d’Encagnage, en face du Super U. Selon les chiffres du département, 196 vaccinations dont 145 premières injections, 13 monoinjections et 38 secondes injections ont été réalisées. Toutes sans rendez-vous. Un bilan positif, possible grâce au travail d’information en amont réalisé par les associations impliquées. Les personnes qui le souhaitaient pouvaient être accompagnées par des bénévoles.

À ceux qui recevaient leur première injection a été donné un rendez-vous pour la seconde, au centre de vaccination d’Aix. Un transfert de lieu pas toujours évident à gérer pour certains bénéficiaires de ces associations. Le Secours Catholique a donc mis en place un autre dispositif pour faciliter le suivi du deuxième rendez-vous  « Une personne qui venait de se faire vacciner avec le bus , est revenue ensuite nous voir. Elle était désemparée par ce rendez-vous arrangé loin du quartier. » L’équipe de l’accueil du Secours Catholique a réagi et a proposé, sur présentation du certificat de vaccination, de fournir un ticket de bus valable pour un aller-retour au centre d'Aix. « Avec cette action, nous sommes complètement dans notre rôle d’accompagnement », souligne Loana.
Toutes les personnes présentes pour prendre le café, en ce dernier mardi de juillet, expliquent avoir reçu au moins un vaccin. Les discussions tournent surtout autour des effets secondaires des injections, bénévoles et accueillis échangent leurs expériences sur le sujet. La vaccination, sujet de conversation banal, c’est déjà un bon signe…

Pour trouver le calendrier la tournée du bus de la vaccination dans le département, cliquez ici.
Plus d'infos par téléphone au 0800 009 110.
Rendez-vous en ligne sur Doctolib, cliquez ici.