Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
AIX EN PROVENCE

Bagagerie : un partenariat pour soutenir un service vital

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Après plusieurs semaines de travaux, la Halte de jour de la Cité Germain-Nouveau qui accueille, à Aix-en-Provence des personnes à la rue et en grande précarité, a rouvert sa bagagerie. Un chantier de rénovation financé par le Secours Catholique, dans le cadre du soutien apporté aux associations membres du réseau Caritas France.

Gaétan et Christophe. 

« C’est un service vital », explique Gaétan, éducateur spécialisé, qui a mené à bien le projet de rénovation de la bagagerie de la Halte de jour de la Cité Germain-Nouveau. « Les personnes qui dorment dans la rue vivent dans un état de stress permanent. C’est une véritable libération mentale de savoir que leurs effets personnels, y compris leurs papiers, sont en lieux sûrs ».

Christophe vient aujourd’hui déposer son sac pour la première fois depuis que la bagagerie a réouvert ses portes. « C’est rassurant de savoir que mes affaires sont en sécurité » confirme-t-il.  Christophe a un emploi mais, sans logement, il avoue qu’il ne sait pas combien de temps il va pouvoir tenir. « C’est épuisant de passer la nuit dehors. Impossible de dormir. On est constamment sur le qui-vive. C’est dur ».
« Parmi les personnes qui nous confient leurs affaires, toutes ne sont pas sans abri, précise Gaétan. Certaines vivent dans leur voiture, d’autres en foyer mais la place manque pour garder leurs affaires et ils craignent les vols. »

pouvoir affronter le regard de l’autre

Ce jour-là, dans la salle où sont pris les repas, 60 petits-déjeuners et une cinquantaine de déjeuners ont été servis. La bagagerie, ouverte le matin en semaine, fait partie d’une série de services offerts à la Halte de jour, comme la douche, la laverie et le vestiaire qui permettent aux personnes accueillies de pouvoir affronter le regard de l’autre. « Et en particulier celui d’un employeur potentiel, souligne Gaétan. J’accompagne des jeunes en parcours d’insertion. Tous ces services sont des jalons essentiels pour tenter de garder le cap. »

Le jour de l'inauguration.
Gaétan, Laetitia, Sandrine, Clément de la
Cité Germain-Nouveau et Marie Jeanjean,
présidente du Secours Catholique Aix & Arles. 

Le local de la bagagerie contient 48 casiers. Depuis sa remise en service mi-février, une vingtaine de personnes, de passage ou bien des habitués, se sont inscrites. Un coin a été réservé pour les grosses valises. Lorsque Christophe se présente, il faut un coup de main de Gaétan pour réussir à faire entrer le sac dans le casier qui lui est assigné. Il devra repasser avant trois mois pour pouvoir le conserver. Christophe remercie chaleureusement Gaétan et quitte la Cité Germain-Nouveau les mains vides. 

Cette bagagerie destinée aux personnes en situation de grande précarité est unique en son genre à Aix-en-Provence et ses environs. Lors de son inauguration, Sandrine, directrice de la Cité Germain-Nouveau et Laetitia, cheffe de service d’Aix et Marseille, ont remercié le Secours Catholique, représenté par Marie Jeanjean la nouvelle présidente de la délégation d’Aix & Arles, d'avoir soutenu la réalisation de ce projet qui leur tenait à cœur.

 

Halte de Jour de la Cité Germain-Nouveau
Tel. : 04 86 31 95 96
Pôle Humanitaire 7, Rue Joseph Diouloufet – 13090 Aix-en-Provence
Le Pôle Humanitaire inclut aussi le Service d'Accueil et d'Orientation (SAO) et Médecins du Monde.