Visuel bannière
Commune
Bouches-du-Rhône
Contenu national
Thème
Lien social

Journée mondiale du bénévolat : « Se sentir utile, c’est très enrichissant »

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Alors que la campagne de fin d’année du Secours Catholique bat son plein, une journée passe souvent inaperçue en décembre : la Journée mondiale du bénévolat. Cette année, elle se déroule le 3 décembre. Pour marquer cette date, Nicole qui vient de rejoindre l’équipe de Martigues, nous offre son témoignage. Une nouvelle recrue engagée dans le monde associatif depuis longtemps.

Nicole (2e g.), lors du récent Noël Solidaire à Martigues.

« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours fait du bénévolat. A l’âge de 16 ans, après avoir passé mon brevet de secourisme, je me suis investie auprès de personnes handicapées et malades dans différentes associations. »
« Ensuite j’ai choisi d’exercer une profession dans le secteur social en travaillant auprès de demandeurs d’emploi et de personnes immigrées. Les aider à sortir de la précarité, les soutenir dans leur reconversion professionnelle ou à s’intégrer dans un nouveau pays m’a amené à faire de très belles rencontres humaines et m’a permis de garder l’esprit et le cœur ouvert. »
« Pour moi, aider les autres ce n’est pas seulement une occupation mais c’est aussi s’aider soi-même : on donne mais on reçoit tellement. Se sentir utile, c’est très enrichissant. Et puis on travaille en équipe et c’est ce que je recherche aussi : le partage et le lien social. A la retraite depuis peu, j’ai souhaité continuer sur ce chemin en intégrant l’équipe du Secours Catholique de Martigues, ville dans laquelle je suis née, qui œuvre depuis de nombreuses années pour toutes les personnes dans la précarité. » 

Lire aussi le témoignage de Pauline, 27 ans qui a rejoint le groupe des maraudes à Aix en 2020 : cliquez ici
Ancre
Titre du paragraphe
Rejoignez-nous
Texte

Plus de 600 bénévoles se mobilisent tous les jours dans la délégation d'Aix-Arles pour lutter contre toutes les formes de pauvreté.  Les bénévoles du Secours Catholique accomplissent des missions variées, en fonction de leur emploi du temps, de leurs envies et de leurs talents et compétences.
Certains interviennent dans une permanence près de chez eux, d'autres choisissent d'accueillir à la maison un enfant quelques semaines l’été.
Il est aussi possible de faire de l’accompagnement scolaire, de visiter des personnes âgées, d'assurer des tournées de rue auprès de sans-abri, d'animer des ateliers artistiques ou de loisirs, de tenir une boutique solidaire, d'épauler les familles rendant visite à un proche détenu ou encore d'animer un point d'accueil informatique. 
Chacun peut trouver un engagement à sa mesure, source d'épanouissement.


Cliquez ici pour vous engager à nos côtés